Livre Plongée plaisir niveau 4

Livre Plongée plaisir niveau 4

  • Neuvième édition
  • Plongée Plaisir niveaux 4 et 5 est conçu pour vous accompagner avant, pendant et après votre formation de plongeur niveau 4 et niveau 5.
  • 240 photographies, 45 fiches résumés et 180 schémas facilitent votre compréhension
  • 375 exercices et solutions vous permettent de vous auto-évaluer en permanence.

Plus de détails

Disponibilité : Rupture de stock

GAP 05

33,00 € TTC

Description

Plongée Plaisir 4 couvre tout le programme de formation :

  • du niveau 4 (guide de palanquée) de la FFESSM, de la FSGT, de l’ANMP, du SNMP et de la CMAS ;
  • du niveau 5 (directeur de plongées d’exploration) de la FFESSM, de la FSGT ;
  • du moniteur de plongée : stagiaires pédagogiques fédéraux (MF1, MF2) ou d’Etat (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), pour les connaissances théoriques

Plongée Plaisir 4 est ainsi le support idéal pour vos formations, en complément des cours dispensés par vos moniteurs..

Nouveautés de la 9e édition

  • Réorganisation sous forme de fiches numérotées pour faciliter la lecture, les liens entre les thèmes, la planification des apprentissages (candidats) et l’enseignement (partage des cours entre moniteurs).
  • Refonte du sommaire, plus détaillé, pour faciliter l’utilisation et la recherche d’informations (voir ci-dessous).
  • Réglementation inchangée (elle était déjà à jour dans la précédente édition) mais refonte du test de connaissances sur l’UL concernant les prérogatives du guide de palanquée pour plus de pertinence.
  • Modification de la procédure secours (ADD, SP) pour la rendre plus complète (CROSS 196, fiche d’évacuation, déclaration d’accident grave).
  • Narcose : mention de la théorie dite “protéique”, en plus de la théorie dite “lipidique” (simple information).
  • Apnée : refonte du texte sur les risques de syncope.
  • Nouveau spirogramme plus détaillé incluant les modifications de la ventilation en plongée.
  • Oreilles : texte plus détaillé sur le “coup de piston” (barotraumatisme de l’oreille interne).
  • Refonte de la partie sur les modèles de désaturation y compris le test de connaissances (détail des origines du modèle de Haldane, les 10 hypothèse de Haldane, perfusion/diffusion, azote dissous et germes gazeux (micro-bulles). limites des modèles, Sc et M-Values, calculs de tables présentés à titre d’information).
  • Refonte de la partie sur les ordinateurs de plongée (nouveau plan, nouveau contenu entièrement revu).
  • Refonte de la partie sur les accidents de désaturation (la prévention est mise en avant dès la début du chapitre, introduction du facteur Q).
  • Diurèse d’immersion : plus de précisions sur le mécanisme.
  • Modification de la partie sur les tables de plongée, conformément au nouveau cursus FFESSM (suppression des procédures oxygène et de l’utilisation des tables en altitude, passée en annexe).
  • Actualisation du contenu sur les phares et la lumière (IRC, température de couleurs, accus).
  • Actualisation de la partie sur le TIV.
  • Modification de la partie sur les détendeurs (notions de compensation en particulier).
  • Actualisation  du texte sur la désinfection des embouts pour prendre en compte les contraintes environnementales.
  • Actualisation de la partie sur les acteurs de la plongée.
  • Ajout d’une information sur la notion d’EPI-SL.
  • Ajout d’informations sur le système GALILEO (positionnement satellite).

Malgré ce grand nombre de nouveautés, les utilisateurs de la 8e édition (la précédente) peuvent parfaitement continuer à l’utiliser pour passer leur niveau 4, elle reste à jour des cursus comme de la réglementation.

Présentation

S’engager dans une formation de guide de palanquée (niveau 4), de directeur de plongée (niveau 5) ou de moniteur est un investissement important sur tous les plans. Mais la récompense est au bout : le plaisir de faire découvrir l’activité au plus grand nombre.

Pour y parvenir, il faut de solides connaissances. Elles sont détaillées dans ce livre avec le souci constant de relier théorie et pratique, afin d’éviter toute dérive de contenu. Ainsi, tout en respectant le programme de l’Ecole de Plongée Française (FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP) et de la CMAS, nous avons veillé à ce que les thèmes abordés soient, d’une part justifiés par la pratique et, d’autre part, introduits sous une forme qui rende le contenu accessible à toutes et à tous.

En particulier, nous avons choisi de développer les cours sous forme d’unités logiques (UL), selon une approche transversale des connaissances. Mise en place depuis plus de 15 ans au sein des livres Plongée Plaisir, cette méthode améliore grandement l’efficacité des apprentissages par la prise en compte des besoins réels des plongeurs, dans l’eau. Ainsi, les questions de « physique » ou d’« anatomie-physiologie » ne sont pas abordées dans des chapitres à part, mais introduites dans les différentes UL, au fur et à mesure des besoins.

L’enseignement y gagne en clarté et en pertinence. Par exemple, faire un cours détaillé sur le coeur, comme il pourrait l’être dans une faculté de médecine, n’est d’aucune utilité pour un plongeur. En revanche, aborder le coeur pour faire comprendre les mécanismes intervenant lors de la désaturation (ex. « bulles silencieuses »), mettre en évidence les risques liés à l’existence d’un foramen ovale perméable (FOP) ou ceux liés à la diurèse d’immersion est essentiel pour tout encadrant en plongée, qu’il soit guide de palanquée ou moniteur.

De même, les « lois physiques » ne s’étudient pas en plongée pour elles-mêmes. Elles trouvent leur justification parce qu’elles permettent de nous éclairer sur les bons comportements à avoir dans l’eau, que ce soit en termes de flottabilité, de gestion de notre autonomie en air ou de prévention des risques.

Vous l’avez compris, tout en abordant des questions parfois pointues, dictées à la fois par les compétences d’encadrant de palanquée à acquérir et par les programmes d’enseignement des écoles de plongée, Plongée Plaisir 4 vous facilite l’assimilation de ces connaissances par l’approche pédagogique mise en place.

C’est dans cet esprit que ce livre a été écrit.

Avec tous nos voeux de réussite dans vos formations d’encadrant, nous vous souhaitons de superbes plongées…

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