Comment choisir sa première combinaison de chasse sous-marine ?

Pour bien choisir sa combinaison quand on est débutant, il est important de savoir ce que l’on va attendre de celle-ci et le rôle primordial qu’elle va jouer dans la partie de chasse. Toutes les grandes marques de matériel de plongée proposent une multitude de produits de qualité et à tous les prix. Il est parfois difficile de faire son choix pour trouver le meilleur ensemble pour soi. L’équipe de Planet Plongée vous a préparé un dossier complet pour savoir comment choisir sa combinaison de chasse-marine en fonction de plusieurs critères de sélection. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous expliquer :

Mais avant de commencer, rappelons rapidement comment est composée une combinaison de chasse sous-marine.

Composition de la combinaison de chasse

Elle se compose dans 99% des cas de deux pièces (haut et bas), une veste avec cagoule attenante et d’un pantalon ou salopette. Sur la veste, on retrouvera ce qu’on appelle un renfort d’armement.

Il s’agit d’une surépaisseur de néoprène au niveau de la poitrine qui apporte au chasseur un confort non négligeable lors de l’armement de l’arbalète. On peut donc ainsi armer son fusil harpon sans se faire mal.

On retrouve également sur certaines vestes des protections aux coudes, réduisant ainsi les risques d’usure. Il en va de même pour le pantalon ou la salopette, le même type de renforts sont présent aux niveaux des genoux.

 

Quelle épaisseur pour sa combinaison de chasse sous-marine ?

Il est important de ne pas avoir froid l’Hiver ou trop chaud l’Eté pour ses parties de chasse sous-marine. On choisira donc l’épaisseur de sa combinaison en fonction de la saison et donc de la température de l’eau pour être dans les meilleures conditions.

Les deux épaisseurs les plus utilisées en Méditerranée ou en Atlantique sont 5 et 7mm.

En Méditerranée, on utilise en moyenne un vêtement de 5mm du mois d’Avril/Mai à Octobre/Novembre. Les autres mois de l’année le chasseur sous-marin portera un ensemble 7mm ou pour les moins frileux une veste en 7mm et un pantalon en 5mm.

En Atlantique, l’eau étant plus fraîche une plus grande partie de l’année, la combinaison de chasse en 5mm sera utilisé sur une période plus courte, de Juin/Juillet à Septembre/Octobre. Les autres mois de l'année, un ensemble en 7mm sera de rigueur.

Il existe également des combinaisons de 3mm, pour les beaux jours en Méditerranée (Juillet/Août) ou pour les mers tropicales. Compte tenu de la faible période d’utilisation, il est clairement plus intéressant pour un débutant de s’orienter vers la combinaison qui offrira le plus de mois possibles pour son utilisation. Pour un chasseur Méditerranéen, un ensemble en 5mm est donc à privilégier pour un premier achat, sauf si on veut débuter ce sport au mois de décembre bien entendu.

Combinaison chasse sous marine Salvimar wet drop cell

 

combinaison refendue

C’est quoi une combinaison refendue et quels sont ses avantages ?

Une combinaison refendue c’est un type de néoprène ou mode de fabrication.

Une combinaison de chasse sous-marine est fabriquée à base de néoprène et de tissu (généralement du jersey) sur un seul côté. C’est-à-dire que la partie extérieure est recouverte de tissu et la partie intérieure est en néoprène pur.

Le fait de ne pas avoir de tissu sur la partie intérieure du vêtement est volontaire. En effet, le néoprène pur adhère à la peau, cela limite donc énormément les entrées et circulation de l’eau à l’intérieur du vêtement et donc la perte de chaleur corporel pour le chasseur.

En plus de cet avantage thermique, le fait d’avoir moins de tissu à la fabrication rend le néoprène plus souple et donc beaucoup plus confortable. Ce point est très important, car dans la pratique de la chasse sous-marine, il est nécessaire d’avoir une bonne liberté de mouvement.

 

Quelle différence entre la combinaison de plongée et de l’ensemble de chasse sous-marine ?

Pour la chasse sous-marine, pourquoi ne pas prendre une combinaison de plongée bouteille avec fermeture éclair dorsale ou ventrale ? C’est une bonne question qui mérite des explications.

Une combinaison de plongée classique en néoprène de 5 ou 7 mm, avec fermeture éclair sera bien entendu plus facile à mettre car celle-ci est recouverte à l’intérieur et à l’extérieur de tissu. En revanche, comme elle n’est pas refendue, elle sera beaucoup moins chaude et moins souple. Donc moins pratique pour les mouvements, moins bien ajustée et comme elle ne colle pas à la peau, les entrées d’eau seront plus importantes, on aura froid plus vite et la durée de la partie de chasse sera donc beaucoup plus courte.

Vous n’aurez pas de renforts aux coudes ou aux genoux spécifiques pour la chasse sous-marine et point important, pas de renfort d’armement facilitant le chargement du fusil.

Chaque discipline sous-marine nécessite donc un vêtement adapté aux besoins et aux exigences du pratiquant.

combinaison de chasse sous marine

 

Combinaison camouflée chasse sous marine

Combinaison de camouflage ou noire ?

Dois-je choisir une combinaison de chasse camouflage ou noire ? C’est la question que nous nous sommes tous posés un jour.

Chaque chasseur avec un minimum de pratique a son avis sur la question et ses propres arguments pour justifier son choix. Certains ont de très bons résultats avec une combinaison noire, d’autres avec une combinaison camouflée et certains vous diront ne voir aucune différence.

Compte tenu du fait que tout le monde a sa propre théorie sur cette question avec d’excellents arguments, prenez comme premier paramètre pour choisir votre combinaison de chasse, votre budget. Les vêtements noirs sont très souvent moins coûteux (150€ veste+pantalon pour débutant). Si votre goût personnel penche vers une combinaison camouflée (comme la majorité des chasseurs), vous pourrez trouver des ensembles aux alentours de 180€. On dit que la nature fait bien les choses, donc si certains animaux sous-marins se camouflent, il doit y avoir une bonne raison et cela doit marcher un minimum ;-).

Quelle taille choisir pour la combinaison ?

Pour chaque modèle, un tableau des tailles est fourni par les fabricants. Attention, chaque fournisseur a son propre tableau de mensurations, ne soyez pas surpris si dans une marque vous êtes en Medium et pour une autre en LARGE, on observe souvent des variantes d’une marque à une autre.

En conclusion

Pour pratiquer la chasse sous-marine dans les meilleures conditions, il est donc préférable d’utiliser une combinaison spéciale chasse sous-marine. Celle-ci sera donc refendue et en deux pièces avec tous les renforts et protections nécessaires.

Il vous faudra de l’eau savonneuse pour la mettre, mais en retour vous gagnerez en souplesse et en confort thermique.

Ci-dessous une petite sélection de produits de qualité parfaits pour débuter :

Désormais, vous avez toutes les informations pour bien choisir votre combinaison de chasse sous-marine en fonction de vos besoins. Après avoir acheté votre ensemble de chasse, consultez nos autres conseils par exemple : comment mettre et enlever sa combinaison ou comment choisir son fusil harpon.