Les accessoires obligatoires et essentiels du chasseur sous-marin

Vous souhaitez commencer à exercer la pratique de la chasse sous-marine ? Vous avez besoin de savoir quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir la pratiquer en toute quiétude et sécurité ?

Il existe plusieurs accessoires qui sont pour certains indispensables car obligatoires et d’autres qui sont très pratiques pour que votre sortie se passe dans les meilleures conditions. On le sait, l’acquisition du matériel de chasse sous-marine n’est pas chose aisé quand on débute sa pratique. Pour bien démarrer et pouvoir apprécier sa pratique en toute sécurité, il vous faut un équipement adapté. Nous allons donc vous présenter les accessoires et leurs fonctions ; 

Découvrons ensemble les différents équipements qu’il vous faut pour bien débuter la pratique de la chasse sous-marine.

 

La signalisation de chasse sous-marine

La règlementation impose de se signaler lors de la pratique de la chasse sous-marine.

Chaque chasseur doit avoir sa propre bouée de chasse sous-marine équipée de son mât et drapeau pour signaler sa présence aux plaisanciers et ainsi éviter ou limiter tout risque de collision. En plus de son rôle de signalisation, elle joue un rôle très utile car elle permettra au chasseur sous-marin de transporter plusieurs accessoires quasi indispensables pour une bonne sortie. On pense notamment à la boîte étanche pour les clefs du véhicule, le fusil de rechange, l’accroche poisson, de l’eau, et d’autres éléments importants. Elle permet aussi au chasseur de pouvoir prendre appui dessus pour se reposer ou selon le modèle se déplacer.

Il existe différents modèles, pour tous les niveaux et tous les budgets, de la simple bouée ronde à la grande planche de chasse, ci-dessous une petite sélection :

 

Bouée ronde plastique


Bouée ronde plastique IMERSION de chasse sous marine

Bouée ronde double enveloppe


Bouée ronde double enveloppe OMER chasse sous marine

Bouée torpille simple


Bouée torpille simple IMERSION

Bouée torpille double enveloppe

Bouée torpille double enveloppe IMERSION

Mini planche

Mini planche chasse OMER

Planche de chasse


Planche de chasse sous marine IMERSION

Grande planche de chasse

Grande planche de chasse guardian BEUCHAT

 

 

Le couteau de chasse sous-marine

Même s’il n’est pas obligatoire, le couteau n’en est pas moins un outil de sécurité et très pratique.

Il est donc fortement recommandé de toujours pratiquer la chasse sous-marine avec un couteau de chasse sous-marine. On vous conseille de toujours le positionner au même endroit sur vous (mollet, bras, ceinture) pour pouvoir le saisir instinctivement et privilégier si possible un modèle avec un système d’ouverture/fermeture rapide à une main. Dans un souci de durabilité dans le temps, les modèles en inox sont également à privilégier. Au-delà de l’aspect sécurité, le couteau joue aussi le rôle d’outil, pour refaire un bas de ligne ou décoincer une flèche (pour les modèles équipés d’un déragueur) et plus simplement pour vider son poisson au bord l’eau une fois la partie de chasse terminée.

Les couteaux sont toujours livrés avec leurs fourreaux et dans la majorité des cas avec des sangles pour le mollet. Ci-dessous une sélection des modèles les plus vendus :

Omer Laser USA


Couteau Omer Laser USA

Dessault Cinto


Couteau Dessault Cinto

Omer Shogun


Couteau Omer Shogun

C4 Naifu


Couteau C4 Naifu

Dessault Master


Couteau Dessault Master

Cressi Presdator


Couteau Cressi Predator

 

Ceinture de plomb

La ceinture de plomb est tout simplement indispensable pour chasser avec une combinaison en néoprène.

Pour pouvoir descendre plus ou moins profond, il est indispensable de se lester, sinon, on va flotter comme un bouchon. En moyenne, pour un chasseur portant une combinaison (veste+pantalon) de 5mm, il lui faudra un dixième de son poids en plomb à sa ceinture. Un chasseur pesant 80kg aura donc besoin de 8kg de plomb. Si en hiver il porte une combinaison plus épaisse, il augmentera son lestage de 1 à 2 kg et inversement s’il utilise une combinaison plus fine l’Eté, il diminuera son lestage.

Il existe principale trois modèles de ceintures de plomb :

Tissu avec boucle US

Robuste et très bon marché, mais elle a la mauvaise habitude de ne pas rester bien en place et donc de tourner autour de la taille du chasseur…ce qui finit par être agaçant.

Ceinture de plomb en tissu avec boucle US

Caoutchouc avec boucle Marseillaise

La plus répandue, robuste et pas trop cher, c’est clairement la ceinture la plus commercialisée. Grâce à sa fermeture en boucle « Marseillaise » elle s’ajuste parfaitement et reste en place. Elle reste également rapide à enlever en cas de nécessité.

Ceinture de plomb caoutchouc boucle Marseillaise

Silicone avec boucle Marseillaise

Elle reprend les avantages de la version caoutchouc avec un confort et un ajustement optimisés grâce à l’élasticité du silicone.

Ceinture de plomb silicone boucle Marseillaise

 

Les plombs de ceinture

Comme la ceinture, les plombs sont indispensables. Pour un chasseur débutant la quantité de plomb dépend dans un premier temps de 2 paramètres :

  • Le poids du chasseur
  • L’épaisseur de sa combinaison

Brut de 1 ou 2kg

Le modèle de plomb le plus répandu sur le marché est le plomb « brut » de 1kg ou 2 kg.

Plomb de ceinture 1kg pour chasse sous marine
Plomb brut 2kg pour ceinture chasse sous marine

Largage rapide

Il existe aussi des plombs à largage rapide, permettant au chasseur de régler son lestage rapidement selon l’épaisseur de sa combinaison ou sa profondeur d’évolution. Plomb largage rapide pour chasse sous marine

Hydrodynamique

Dans un souci de performance et d’efficacité, certaines marques proposent des plombs Hydrodynamique.

Plomb hydrodynamique epsealon
Plomb hydrodynamique C4

 

Le Baudrier

Il vient en complément de la ceinture dans la majorité des cas. Certains chasseurs doivent mettre beaucoup de plombs pour se lester. Cela peut créer un inconfort important d’avoir à la taille une charge pendant plusieurs heures. Pour remédier à cela, il est possible d’utiliser un baudrier et ainsi de répartir le poids sur la taille et dans le dos.

Baudrier Imersion pour chasse sous marine
Le chasseur pourra utiliser ses plombs bruts de 1 kg en les positionnant dans les poches du baudrier prévues à cet effet. Attention, certains modèles de baudriers n’acceptent dans ces fameuses poches que des plaques avec une forme bien spécifique, mais cela reste une minorité. Demandez conseil à votre magasin avant l’achat, pour vérifier si c’est le cas du modèle que vous convoitez. Il existe également des baudriers déjà plombés (7 kg) sur lesquels il est possible d’ajouter des plombs bruts si nécessaire.
Baudrier 7kg Beuchat pour chasse sous marine

 

Accessoires indispensables de la bouée de chasse sous-marine

Pour vous relier et tracter votre bouée ou votre planche de chasse sous-marine, il vous faut impérativement un système de traction. Généralement, votre bouée est livrée avec une corde flottante de traction d’environ 20 m.

tresse flottante imersion
ligne elastique omer

Certains chasseurs préfèrent utiliser des lignes élastiques. Elles diminuent l’effort de traction et permettent à la bouée de toujours être proche du chasseur augmentant ainsi sa bonne signalisation.

Pour régler la distance qui sépare le chasseur de sa bouée ou sa profondeur d’évolution rapidement, on utilise un enrouleur de corde.

enrouleur de corde omer chasse sous marine
mousqueton omer nylon 90mm
Les bouées ou les planches sont équipées de série d’anneaux et de crochets de fixations. Il sera donc facile de fixer une extrémité de la corde de traction à la bouée à l’aide d’un mousqueton en nylon.
Pour relier l’autre extrémité au chasseur sous-marin, il est bon d’ajouter à sa ceinture de plomb un anneau de ceinture.
anneau ceinture chasse Omer
plomb de marquage omer
Autre accessoire très pratique, le plomb de marquage. Il se met et se retire de la ceinture d’une seule main. Il peut être utilisé comme un anneau de ceinture pour tracter la bouée ou il peut s’utiliser comme une ancre pour baliser une zone de chasse dans laquelle on va s’attarder.

 

L'accroche poisson ou le filet à poisson ?

Les puristes utilisent en majorité la version stylet de l’accroche poisson, simple, efficace et bon marché. Après, il s’agit réellement d’une question de goût personnel.
accroche poisson styler Omer
D’autres chasseurs utilisent la version cercle comme accroche poisson.
accroche poisson cercle Beuchat
Et certains chasseurs préfèrent le filet à poisson, pour son côté très pratique d’utilisation.
filet poisson nylon Imersion

 

Que faire de nos clefs de véhicule pendant la partie de chasse ?

Tout simple, les mettre dans une boîte étanche qui sera accrochée à votre bouée ou votre planche. C’est le moyen le plus sûr d’avoir l’esprit tranquille.

Boite étanche pour clefs Imersion

Nous espérons une fois de plus avoir pu vous éclairer sur les produits nécessaires pour une bonne pratique de la chasse sous-marine. Pour plus de conseils sur les équipements de chasse sous-marine, nous vous invitons à consulter nos conseils pour choisir sa première arbalète ou choisir sa combinaison de chasse.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail (info@planet-plongee.fr) ou téléphone (04/93/26/35/05).

A bientôt, L’Equipe PLANET-PLONGEE