Comment choisir ses palmes pour débuter la chasse sous-marine ?

Certainement un des produits les plus intéressants dans la panoplie du matériel du chasseur sous-marin car il est bien entendu indispensable. Choisir ses palmes de chasse sous-marine quand on débute la pratique peut s’avérer un peu complexe. Avec une large sélection de produit proposée par les plus grandes marques, vous pouvez vite être perdu. Nous vous donnons les 3 critères importants à prendre en compte lors de votre choix de palme.

Et biensûr : 

Mais d’abord, commençons par notre conseil numéro 1 quand on débute la chasse sous-marine ou l'apnée : choisir une voilure en plastique, on vous explique pourquoi.

Nos conseils livrés ici, sont aussi applicables pour choisir ses palmes pour l'apnée.

Choisir des palmes en plastique plutôt qu’en carbone pour débuter

Pour un premier achat, il est conseillé de s’orienter vers un modèle de palme avec une voilure en plastique.

C’est un produit fiable, robuste, bon marché et il vous permettra de pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Vous pourrez par la suite vous orienter vers des modèles de palmes plus techniques quand vous aurez plus de pratique, comme les palmes en carbone.

 

Quelle différence entre les voilures carbone et plastique ?

La différence entre les palmes en plastique en chasse sous-marine et la palme en carbone est importante quand on débute. En effet, la différence réside surtout dans le budget, nous conseillons le plastique car c’est un achat plus raisonné pour débuter. Et qui vous permet de consacrer le reste de votre budget à d’autres équipements indispensables comme la combinaison, l’arbalète, le masque, le tuba, etc.

Mais il est important de savoir que les voilures carbones offrent un meilleur rendement que les voilures plastiques. Il faut forcer beaucoup moins sur ses palmes, pour avancer beaucoup plus avec le carbone. On le reconnait, il est difficile de retourner au plastique quand on a essayé les palmes carbone, alors si votre budget n’est pas un critère pour débuter la chasse, autant choisir dès maintenant le carbone. Sachez que, dans ce cas, il vous faudra consacrer un budget minimum de 200 euros.

Il est préférable de se familiariser avec de longues palmes en plastique (une voilure fait environ 76 cm) et par la suite, si on est passionné, opter pour un produit plus technique.

A noter qu’il existe certaines palmes plastique qui permettent d’évoluer vers des voilures en carbone en changeant seulement de voilure.

Choisir des palmes longues pour la chasse sous-marine

 

Pourquoi des palmes longues ?

Pour la pratique de la chasse sous-marine, il faut absolument utiliser des palmes longues, mais pourquoi ? Une sortie chasse sous-marine va durer de 2 à 6 heures, selon le froid de l'eau, la taille de la zone, son planning perso, etc… Et pendant tout ce temps le chasseur se déplace en surface plus ou moins vite, avec du courant de face, une petite houle, etc. Ce sont pleins de paramètres qui nécessitent une propulsion bien adaptée, sans quoi vous serez rapidement épuisé et la sortie terminée ou tout comme.

En plus du déplacement de surface, il y a la partie apnée qui n’est pas à négliger. Pour avoir une bonne propulsion à la descente et surtout à la remontée, il est nécessaire et même sécuritaire d’avoir des palmes longues qui vous aideront à revenir vers la surface. Pour autant, n’oubliez jamais que même avec les meilleures palmes du monde, la prudence est de rigueur.

Des palmes longues pour la performance et la sécurité

Avoir des palmes longues est donc une nécessité pour le chasseur sous-marin qui doit faire face à un effort plus ou moins important selon le profil et les conditions climatiques de sa sortie.

Palmes chasse sous marine débutant

 

Choisir la dureté de la voilure des palmes de chasse ou apnée

 

durete voilure palme sous marine

Que la voilure soit en plastique, en fibre de verre ou en carbone, il existe des voilures plus ou moins dures ou rigides.

Dans la majorité des cas, on peut dire que plus un chasseur est lourd (+85/90 kg) et plus il lui faudra une voilure dure et inversement, plus il est léger (-70 kg) et plus la voilure sera souple.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des duretés de voilures différentes pour les palmes aussi techniques que celles en carbone.

Une dureté de palme inadaptée à un chasseur sous-marin est un vrai problème. Si la voilure est trop souple, la fréquence de palmage sera importante pour un rendement médiocre. Et si la voilure est trop dure, il faudra pousser fort pour avancer. Dans les deux cas, la fatigue se fera sentir prématurément et on appréciera mal sa sortie chasse.

Aussi pour choisir, vous devez prendre en compte votre type de palmage en sortie. Si vous avez un palmage à fréquence rapide, vous serez plus à l'aise avec une plame souple. A la différence d'un palmage ample et lente, les palmes dures sont plus adaptées.

Heureusement, il existe la dureté moyenne qui comblera la majorité des débutants, tant sur l'aspect confort que budget.

 

Choisir la taille du chausson de palme ?

Comment savoir choisir son chausson est une question qui revient régulièrement et pour laquelle il n’y a pas vraiment de norme.

Certains vous diront que pour le chausson, il faut prendre une pointure de palmes au-dessus de votre pointure de chaussures, car il faut compter l’encombrement/l’épaisseur du chausson (chaussette) en néoprène.

C’est tout à fait juste, mais pas dans tous les cas. Aujourd’hui, certains fabricants prennent en compte systématiquement le fait qu’un chasseur porte au minimum un chausson néoprène de 3mm et par conséquent la pointure taille plus grande.

En l’absence d’essayage et de conseils d’un ami, il est donc préférable de prendre contact avec votre boutique pour prendre conseils sur la bonne pointure à commander.

chausson de palme chasse sous marine

 

chaussette palme

Faut-il toujours mettre un chausson (chaussette) en néoprène ?

Comme avec votre paire de chaussures, il est bien plus confortable de porter ses palmes avec des chaussettes néoprène. Elles vont vous protéger du froid et des frottements des chaussons en caoutchouc des palmes qui peuvent parfois vous faire des ampoules sur le talon ou le dessus du pied.

L’épaisseur la plus utilisée est 3mm et une paire correcte coûte moins de 20€ comme par exemple le modèle de chausson Hawaii 3mm de Immersion

Une sélection des meilleures palmes de chasse sous-marine pour débuter

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir la chasse sous-marine dans de bonnes conditions, choisissez dans un premier temps une paire de palmes avec une voilure en plastique.

Vous trouverez de bons modèles à des prix compris entre 50 et 100€ maximum.

Privilégiez une dureté moyenne et pour plus de confort mettez vos palmes avec des chaussons en néoprène de 3mm.

Ci-dessous une petite sélection :

  1. Palmes Beuchat Mundial ONE
  2. Palmes Vega Epsealon
  3. Palmes Spitfire Sporasub
  4. Palmes Cressi Gara Professional LD
  5. Palmes Dessault Performance Maxx
  6. Palmes Surfer de C4

A vous désormais de profiter pleinement de vos premières sorties avec des palmes adaptées à votre niveau et votre morphologie ! Nous vous invitons à consulter aussi nos conseils pour bien choisir sa combinaison de chasse sous-marine et choisir son fusil harpon.